Personne n¹oserait imaginer ce que seraient des enfants totalement privés de contact avec la musique : le développement de leur personnalité accuserait un déficit considérable.
Les parents qui ont pu donner à leurs enfants une éducation musicale sont conscients de ce qu¹elle a pu leur apporter aussi bien dans l¹épanouissement de leurs facultés créatrices que par sa contribution à leur équilibre psychique.
Cependant, certaines personnes considèrent la musique comme une distraction, un moyen facile de jouissance artificielle et d¹évasion.
D¹autres considèrent cet art comme un moyen d¹appréhender l¹univers ou comme une excellente technique d¹éducation qui développe la possibilité d¹un épanouissement corporel harmonieux.
Pour pratiquer la musique, il faut avoir appris le solfège, le piano, l¹histoire de la musique… Il est certain que ces acquisitions ne sont pas inutiles car, c¹est l¹approfondissement d¹une technique qui permet de mieux comprendre l¹¦uvre artistique.
Nul n¹est sans savoir que le rythme apparaît dans l¹analyse musicale comme l¹élément premier qui environne toute la vie.
L¹apprentissage rythmique va favoriser l¹acquisition des structures mentales d¹ordonnance.
La musique fut, à son origine et pendant des temps immémoriaux, toujours associée à des mouvements physiques. Elle est avant tout mouvement.
Il est important de constater que plus on s¹exerce, plus on devient adroit, qu¹une bonne gymnastique habituelle entretient le corps de même que les exercices intellectuels développent l¹agilité de la pensée.
C¹est d¹ailleurs le but de toute éducation que de former des hommes qui soient à l¹aise dans leur corps et susceptibles de s¹adapter intellectuellement aux situations les plus diverses.
En ce domaine, l¹apprentissage musical ne fait que rejoindre les autres disciplines scolaires.
Tout le monde sait que le développement de l¹ouïe appartient à la musique. La perception sensorielle peut être éveillée et développée par des exercices exigeant une distinction de plus en plus subtile des sons entre eux.
Cet affinement rendra de précieux services dans l¹apprentissage de la lecture et dans le langage ou l¹étude des langues vivantes.
Comme tout être qui recèle en lui un immense besoin de créer et de s¹exprimer, l¹enfant ressent plus intensément le désir d¹expression. Ces moments créatifs vont lui permettre d¹exprimer ses joies mais aussi ses chagrins, et ainsi peut être le libéreront-ils de ses peines secrètes.
Pour les enfants, l¹éducation musicale est un facteur d¹équilibre et d¹harmonie puisqu¹elle leur permet de s¹exprimer librement.
Le travail musical de groupe crée un système de relations sociales. Grâce à l¹instrument et à son jeu créatif, l¹enfant acquiert une position dans le groupe et s¹affirme personnellement.
C¹est un puissant moyen de fixation et de résistance à la frustration.
La musique apprend à écouter l¹autre et à modifier sa conduite en fonction de ce que l¹on entend.