Personne n¹oserait imaginer ce que seraient des enfants totalement privés de contact avec la musique : le développement de leur personnalité accuserait un déficit considérable.
Les parents qui ont pu donner à leurs enfants une éducation musicale sont conscients de ce qu¹elle a pu leur apporter aussi bien dans l¹épanouissement de leurs facultés créatrices que par sa contribution à leur équilibre psychique.
Certains considèrent cet art comme un moyen d¹appréhender l¹univers comme une excellente technique d¹éducation qui développe la possibilité d¹un épanouissement corporel harmonieux.
On dit que pour pratiquer la musique, il faut avoir appris le solfège, le piano, l¹histoire de la musique… Il est certain que ces acquisitions ne sont pas inutiles car, c¹est l¹approfondissement d¹une technique qui permet de mieux comprendre l¹¦uvre artistique.
Le rythme apparaît comme l¹élément premier, il environne toute la vie. L¹apprentissage rythmique va favoriser l¹acquisition des structures mentales d¹ordonnance.
Nul n¹ignore que la musique fut, à son origine et pendant des temps immémoriaux, toujours associée à des mouvements physiques.
La musique est avant tout mouvement. Il est important de constater que plus on s¹exerce plus on devient adroit, qu¹une bonne gymnastique habituelle entretient le corps de même que les exercices intellectuels développent l¹agilité de la pensée.
C¹est d¹ailleurs le but de toute éducation que de former des hommes qui soient à l¹aise dans leur corps et susceptibles de s¹adapter intellectuellement aux situations les plus diverses.
En ce domaine, l¹apprentissage musical ne fait que rejoindre les autres disciplines scolaires. Tout le monde sait que le développement de l¹ouïe appartient à la musique. La perception sensorielle peut être éveillée et développée par des exercices exigeant une distinction de plus en plus subtile des sons entre eux. Cet affinement rendra de précieux services dans l¹apprentissage de la lecture et dans le langage ou l¹étude des langues vivantes.
Tout individu recèle en lui un immense besoin de créer, de s¹exprimer d¹une manière personnelle. L¹enfant ressent plus intensément le désir d¹expression. Ces moments créatifs vont permettre à l¹enfant d¹exprimer ses joies mais aussi ses chagrins, et ainsi peut-être le libéreront-ils de ses peines secrètes ?
L¹éducation musicale, pour les enfants, est un facteur d¹équilibre et d¹harmonie puisqu¹elle leur permet de s¹exprimer librement.
La musique apprend à écouter l¹autre et à modifier sa conduite en fonction de ce que l¹on entend.
C¹est un aliment pour l¹esprit, elle pénètre en lui par le plus sensible et le plus analytique de ses sens, par l¹ouïe.
Parfois, le but est spécifiquement de lui faire acquérir une compétence particulière: chant, jeu d¹un instrument, direction d¹orchestre, composition musicale…
Même si l¹apprentissage instrumental exige des exercices plus ou moins longs, ceux-ci ne sont pas nécessairement ressentis comme une contrainte par l¹enfant.
La performance technique peut lui procurer du plaisir.
Ce serait mésestimer l¹enfant que de le croire incapable de goûter au plaisir musical.
Une des grandes qualités de l¹apprentissage instrumental est sans doute de permettre la naissance de cet amour entre l¹enfant et l¹¦uvre musicale, entre l¹enfant et son instrument.
Najiba Bezad Bennani