Le Morocco New Business Opportunities Program (NBO) conçu pour faire profiter les entreprises marocaines exportatrices des nouvelles débouchées de l¹accord de libre échange entre le Maroc et les USA a été officiellement lancé, hier mardi 27 juin à Rabat. D¹une durée de quatre ans, le programme se voit alloué une enveloppe budgétaire de 9 millions de dollars financée entièrement par l¹USAID.
Le comité d¹orientation stratégique du NBO présidé par Salaheddine Mezouar, ministre de l¹industrie, du commerce et de la mise à niveau de l¹économie, s¹est donné rendez-vous, hier mardi, à Rabat pour le lancement officiel du programme New Business Opportunities, en présence de l¹ambassadeur des USA au Maroc, du DG de la direction des investissements, du président de l¹ASMEX et des autres membres du comité d¹orientation stratégique.
Piloté par l¹Agence Américaine pour le Développement International « l¹USAID « et le département de l¹industrie, le programme lancé en octobre 2005, se fixe pour objectif l¹accompagnement des secteurs industriels et de services exportateurs marocains dans l¹effort de prospection des opportunités d¹affaires sur le marché américain créées par l¹accord de libre échange Maroc-USA. L´accroissement des investissements nationaux et étrangers est également au menu. Le NBO veut augmenter les exportations marocaines aux USA et drainer l¹investissement direct étranger (IDE) aux secteurs exportateurs marocains clés.
Le programme vise par ailleurs, le renforcement des institutions intermédiaires publiques et privées chargés d¹élaborer et de mettre en place des politiques pour l´accompagnement des secteurs productifs.
Plusieurs secteurs productifs exportateurs sont ciblés par le NBO. Il s¹agit notamment de l¹agriculture, l¹agro-alimentaire, du textile habillement, le cuir, la conserve de poisson, des pièces automobile… et produits électroniques. Des « exports Plan « et des projets d¹investissement sont élaborés par des professionnels pour identifier les nouvelles opportunités de marchés et de produits à l¹export sur le marché américain.
Un cabinet d¹experts sectoriels internationaux siégeant au Etat Unis est chargé de collecter les informations nécessaires et proposer les démarches à suivre. Ainsi, il est question d¹identifier et cibler des débouchés potentiels aux marchés américains, de mener des actions de marketing et de promotion et de développer des partenariats pour la co- et la sous-traitance dans les marchés américains.
Aussi, un comité de suivi technique composé des responsables du département de l¹industrie et de commerce, de l¹Agence Nationale de la Petite et Moyenne Entreprise (ANPME), de la Direction des Investissements Extérieurs, du ministère du commerce extérieur, de l¹ASMEX, du CMPE et de l¹USAID a été créé pour faire le suivi des actions menées dans le cadre du programme NBO. Le comité d¹orientation stratégique a, quant à lui, pour mission de superviser et valider les différentes étapes de mise en ¦uvre du programme.
Fairouz. El Mouden