• Passer à la navigation principale
  • Passer au contenu principal
  • Passer à la barre latérale principale
  • Accueil
  • Info
  • Archive
  • Albums
  • Confidentialité
  • Contact

Al Bayane Blog

La Presse Marocaine en Ligne

Africa IT Expo
  • Nouvelles
  • Mission
  • Tourisme
  • Politique
  • Économie
  • Sport
  • Affaires

Allaitement maternel : Une pratique importante qui sauve des vies

La presse marocaine en ligne mondiale de l’allaitement maternel a lieu du 1er au 7 août prochain. Sous l¹égide de l¹Alliance mondiale de l’action pour l’allaitement maternel (WABA), cette édition 2006 a pour thème la «Surveillance du Code : 25 ans de protection de l’allaitement maternel».
Plus de 60 pays appliquent l’ensemble ou une partie des dispositions de ce code, qui interdit notamment la publicité des substituts de lait maternels, biberons et tétines ainsi que l¹offre d¹échantillons gratuits aux mères. En fait, ledit code nommé Code International de Commercialisation des substituts de lait maternel, réglemente les pratiques commerciales dans ce domaine.
Cette semaine offre ainsi l¹occasion de mettre en exergue ce qui doit être entrepris pour améliorer plus encore les pratiques en matière d’allaitement maternel dans le monde entier, a indiqué la WABA (World Alliance for Breastfeeding ACTION).
Dans un pays en développement, un enfant qui est allaité par sa mère a trois fois plus de chance de survivre à ses jeunes années qu’un enfant qui n’est pas allaité au sein, a déclaré la Directrice générale de l’UNICEF, Mme Ann M. Veneman
à l’ouverture de la Semaine mondiale de l’allaitement maternel.
«Les taux d’allaitement maternel ont beau progresser dans le monde, on estime que 63% des enfants de moins de 6 mois ne sont toujours pas nourris au sein de façon adéquate. Résultat, des millions d’enfants sont désavantagés au tout début de leur vie», a-t-elle ajouté.
La Semaine mondiale de l’allaitement maternel, qui est observée dans plus de 120 pays par l’UNICEF et ses partenaires, notamment l’Alliance mondiale de l’action pour l’allaitement maternel et l’OMS, a pour but d’encourager l’allaitement maternel exclusif au cours des premiers six mois de vie. Il n¹est pas superflu de rappeler les excellentes retombées qu¹à l¹allaitement sur la santé. En fait, l’allaitement maternel exclusif permet au nouveau-né d’absorber des nutriments d’importance capitale, il le protège contre des maladies mortelles comme la pneumonie et il favorise la croissance et le développement. Un allaitement au sein prolongé après six mois, jusqu’à deux ans ou plus, associé à une alimentation complémentaire appropriée et sûre, est la façon optimale de nourrir un enfant, s¹accordent à dire tous les spécialistes.

Quid du Code au Maroc ?

Le Maroc prévoit un projet de code, actuellement en cours de validation, inspiré justement des mêmes principes que le Code International de commercialisation des substituts du lait maternel. Par ailleurs, les nouveaux facteurs socio-économiques et culturels influent sur la prise de décision de la mère qui travaille et qui a peu de temps à consacrer à l¹allaitement.
En fait, 38% des mères introduisent le biberon à 2 mois, une période d¹allaitement considérée trop courte par les normes de santé de l¹OMS et qui correspond au congé maternité de la mère au Maroc. De même que le facteur esthétique commence à entrer en ligne de compte. En effet, les femmes sont actuellement plus encline à préférer leur silhouette à la santé de leur bébé. En plus, les producteurs internationaux de substituts du lait maternel sont constamment présents dans l¹environnement des jeunes mères et des professionnels de santé, ce qui constitue en soi une forme d¹incitation. La pratique de l¹allaitement au Maroc est en baisse et constitue un problème de santé publique. Le sujet mérite beaucoup plus d¹effort en terme d¹information de la population et une application urgente du Code International de commercialisation des substituts du lait maternel.
Meyssoune Belmaâza

Barre latérale principale

Dernier Tweets

Sur La Presse Marocaine en Ligne

Al bayane blog est une information actualité politique maroc à but non lucratif qui vise à rapporter objectivement les dernières nouvelles du Maroc et des nouvelles internationales en utilisant la langue anglaise. Albayane.ma est actuellement le deuxième journal le plus lu au Maroc. Al bayane blog est un projet mené par un groupe de jeunes étudiants marocains et internationaux qui travaillent en collaboration afin de répondre à une mission commune indépendamment des idéologies ou des affiliations politiques de chaque membre.

Albayane.ma n’a pas de ligne éditoriale car toutes les opinions et réflexions sont les bienvenues si elles répondent aux exigences minimales de clarté linguistique et grammaticale.

Sponsors

Contribuer à La Presse Marocaine en Ligne

Voulez-vous partager les dernières nouvelles? Publier un article? Ou peut-être exprimer votre opinion? La seule exigence pour publier votre contribution est sa clarté. Si vous pensez répondre aux exigences, envoyez-nous votre contribution. Albayane.ma est une équipe relativement petite, et que nous recevons quotidiennement de nombreuses contributions, nous avons à passer sur beaucoup de matériel de valeur et d’intérêt. En raison de ce qui précède, nous ne pouvons malheureusement plus répondre à toutes les soumissions. S’il vous plaît supposer que nous ne serons pas en mesure d’utiliser votre article si vous n’avez pas de nouvelles de nous dans les cinq jours ouvrables.

Copyright © 2021 · Albayane.ma Se connecter