• Passer à la navigation principale
  • Passer au contenu principal
  • Passer à la barre latérale principale
  • Accueil
  • Info
  • Archive
  • Albums
  • Confidentialité
  • Contact

Al Bayane Blog

La Presse Marocaine en Ligne

Africa IT Expo
  • Nouvelles
  • Mission
  • Tourisme
  • Politique
  • Économie
  • Sport
  • Affaires

Campagne ophtalmologique maroco-mauritanienne : Un exemple édifiant de coopération entre ONG maghrébines

La campagne ophtalmologique de cinq jours entreprise, mercredi, par le Croissant Rouge Marocain (CRM) et la Fondation mauritanienne Bouamatou, permettra à quelque 200 personnes souffrant de maladies cécitantes, tous âges et sexes confondus, de retrouver la vue à travers un acte médical longtemps attendu.
L’action initiée par le CRM, en coordination avec le ministère de la santé conjointement avec la presse marocaine en ligne, servira d’exemple édifiant pour une coopération inter-maghrébine entre les organisations non gouvernementales appelées à s’impliquer davantage dans des missions du même genre, qui sont de nature à renforcer les efforts de développement humain par le biais de la réintégration de jeunes dans le tissu socio-économique.
Cette campagne ophtalmologique, la première opération entreprise par le Croissant Rouge Marocain en terre mauritanienne, a été grandement appréciée par les responsables de la Fondation qui ont tenu à exprimer leur gratitude pour cette noble action d’un pays frère principalement dans le combat contre la cécité, véritable pandémie en Mauritanie. Sur une population de plus de 3 millions (recensement de 1988), l’hôpital ophtalmologique de Nouakchott a réalisé quelque 254.206 consultations pour 15763 opérations depuis son ouverture en juillet 2001.
Le Croissant Rouge Marocain, présidé par SAR la Princesse Lalla Malika en tant qu’organisation humanitaire investie corps et âme dans des actions de secours en cas de catastrophes et d’assistance aux catégories sociales vulnérables au niveau national a démontré, cette fois-ci, que la solidarité agissante entre deux peuples frères passe par l’implication dans une opération ciblée qui concerne une population souffrant de la cécité et de conditions socio-économiques précaires outre le manque de couverture sociale.

Défi à relever

Pour les responsables de l’hôpital ophtalmologique de Nouakchott, si la prévalence du taux élevé de la cécité est dû en partie aux conditions climatiques très rudes en Mauritanie (climat saharien aride), il n’en demeure pas moins que la précarité et d’autres facteurs d’ordre culturel viennent se greffer pour compliquer davantage la situation de ces populations.
Le coût de traitement d’un cas de cécité en Mauritanie est estimé à plus de 15000 Ouguiyas (environ 50 euro), montant hors de portée du budget des personnes atteintes souvent originaires des contrées lointaines du pays (1.030.700 km2 presque deux fois la superficie de la France) et dont le déplacement à Nouakchott exige des frais supplémentaires pour le ou les accompagnateurs avec parfois des séjours prolongés à cause de la pression des demandes sur l’hôpital : les délais des rendez-vous pour des opérations chirurgicales après consultations peuvent atteindre deux à trois mois sinon plus, sauf cas d’extrême urgence.
Pour une structure médicale dédiée exclusivement à l’ophtalmologie dans un pays où les maladies cécitantes d’origines diverses conséquentes à une absence de soins appropriés à temps pour une banale infection oculaire, le défi à relever consiste à assurer la pérennité de la qualité des prestations gratuites tout en augmentant la capacité d’accueil et en améliorant les conditions d’exercice par l’extension des dépendances, affirme Fatimatou Mint Ahmadou, Secrétaire générale de la Fondation Bouamatou.
Ainsi, selon des données fournies par l’hôpital ophtalmologique relevant de la Fondation Bouamatou, le taux de cécité bilatérale dans la population âgée de 50 ans et plus est de l’ordre de 15,33-% dont la principale cause est représentée par la cataracte dans 80,57-%, suivie du trachome, du glaucome, de la rétinoblastome et des ulcérations cornéennes. Fatimatou Mint Ahmadou a relevé que le challenge sera de taille dans les années a venir car la renommée de l’hôpital a dépassé les frontières mauritaniennes. La Fondation Bouamatou ne ménagera aucun effort pour assurer la pérennité de l’hôpital dont le besoin se fait énormément sentir et dont la mission demeura humanitaire, comme l’a conçu son Président, Mohamed Bouamatou, a affirmé Fatimatou Mint Ahmadou.

Mohammed Moubaker (Map)

Barre latérale principale

Dernier Tweets

Sur La Presse Marocaine en Ligne

Al bayane blog est une information actualité politique maroc à but non lucratif qui vise à rapporter objectivement les dernières nouvelles du Maroc et des nouvelles internationales en utilisant la langue anglaise. Albayane.ma est actuellement le deuxième journal le plus lu au Maroc. Al bayane blog est un projet mené par un groupe de jeunes étudiants marocains et internationaux qui travaillent en collaboration afin de répondre à une mission commune indépendamment des idéologies ou des affiliations politiques de chaque membre.

Albayane.ma n’a pas de ligne éditoriale car toutes les opinions et réflexions sont les bienvenues si elles répondent aux exigences minimales de clarté linguistique et grammaticale.

Sponsors

Contribuer à La Presse Marocaine en Ligne

Voulez-vous partager les dernières nouvelles? Publier un article? Ou peut-être exprimer votre opinion? La seule exigence pour publier votre contribution est sa clarté. Si vous pensez répondre aux exigences, envoyez-nous votre contribution. Albayane.ma est une équipe relativement petite, et que nous recevons quotidiennement de nombreuses contributions, nous avons à passer sur beaucoup de matériel de valeur et d’intérêt. En raison de ce qui précède, nous ne pouvons malheureusement plus répondre à toutes les soumissions. S’il vous plaît supposer que nous ne serons pas en mesure d’utiliser votre article si vous n’avez pas de nouvelles de nous dans les cinq jours ouvrables.

Copyright © 2021 · Albayane.ma Se connecter