• Passer à la navigation principale
  • Passer au contenu principal
  • Passer à la barre latérale principale
  • Accueil
  • Info
  • Archive
  • Albums
  • Confidentialité
  • Contact

Al Bayane Blog

La Presse Marocaine en Ligne

Africa IT Expo
  • Nouvelles
  • Mission
  • Tourisme
  • Politique
  • Économie
  • Sport
  • Affaires

Conférence sur le commerce illite des armes légères à New York

L’ambassadeur, représentant permanent du Maroc auprès des Nations Unies, M. El Mostafa Sahel, a souligné, lundi à New York, la nécessité d’une coopération internationale accrue pour mieux lutter contre le trafic des armes légères.
M. Sahel, qui s’exprimait devant la Conférence sur le commerce illicite des armes légères, a estimé que les travaux de cette rencontre devront déboucher sur un document final consensuel et équilibré qui reflète les préoccupations de l’ensemble des Etats membres.
Ce document « devra aussi être orienté vers des actions concrètes et tangibles », a précisé M. Sahel avant d’ajouter que « cela devrait passer avant tout par un effort de coopération internationale accru en faveur des pays touchés par ses trafics mais aussi par la mise en oeuvre de mécanismes de suivi appropriés pour veiller à la réalisation des engagements pris ».
« La négociation et la conclusion de cet instrument international au sein d’un groupe de travail dont mon pays a eu l’honneur et le privilège d’assurer la vice-présidence constitue une réalisation significative dont il faut se féliciter », a souligné le diplomate qui a relevé que le Maroc aurait souhaité, à l’instar de nombreuses délégations africaines, que cet instrument international soit juridiquement contraignant. M. Sahel a, en outre, rappelé que le continent africain a considérablement souffert au cours des dernières années de conflits fratricides souvent entretenus par des trafics illégaux d’armes, indiquant que les femmes et les enfants en étaient souvent les principales victimes. L’ambassadeur du Maroc a également mis l’accent sur la nécessité de « mobiliser des ressources et une expertise adéquate pour assister les Etats en situation de conflits ou post-conflit à juguler ces trafics criminels », soulignant que « cela passe aussi par un effort accru de coordination régionale et sous-régionale ».
« C’est dans cet esprit que mon pays a participé à l’ensemble des réunions à caractère régional organisé depuis 2001 sous les auspices des Nations Unies et de la Ligue des Etats arabes », a indiqué le diplomate avant d’ajouter que « c’est aussi dans un esprit de solidarité agissante que le Maroc participe dans le cadre d’opérations de maintien de la paix des Nations Unies aux efforts entrepris en matière de désarmement et de démobilisation ».
C’est le cas actuellement en Côte d’Ivoire et en République Démocratique du Congo, a-t-il rappelé.
M. Sahel a, en outre, indiqué que « soucieux d’honorer les engagements pris dans le cadre du Programme d’action de 2001, le Maroc a soumis à trois reprises, en 2003, en 2005 et en juin 2006, son rapport national de mise en oeuvre ». Ces rapports, a-t-il poursuivi, décrivent l’ensemble des mesures législatives et réglementaires en vigueur au Maroc en matière de lutte contre les trafics d’armes.

Barre latérale principale

Dernier Tweets

Sur La Presse Marocaine en Ligne

Al bayane blog est une information actualité politique maroc à but non lucratif qui vise à rapporter objectivement les dernières nouvelles du Maroc et des nouvelles internationales en utilisant la langue anglaise. Albayane.ma est actuellement le deuxième journal le plus lu au Maroc. Al bayane blog est un projet mené par un groupe de jeunes étudiants marocains et internationaux qui travaillent en collaboration afin de répondre à une mission commune indépendamment des idéologies ou des affiliations politiques de chaque membre.

Albayane.ma n’a pas de ligne éditoriale car toutes les opinions et réflexions sont les bienvenues si elles répondent aux exigences minimales de clarté linguistique et grammaticale.

Sponsors

Contribuer à La Presse Marocaine en Ligne

Voulez-vous partager les dernières nouvelles? Publier un article? Ou peut-être exprimer votre opinion? La seule exigence pour publier votre contribution est sa clarté. Si vous pensez répondre aux exigences, envoyez-nous votre contribution. Albayane.ma est une équipe relativement petite, et que nous recevons quotidiennement de nombreuses contributions, nous avons à passer sur beaucoup de matériel de valeur et d’intérêt. En raison de ce qui précède, nous ne pouvons malheureusement plus répondre à toutes les soumissions. S’il vous plaît supposer que nous ne serons pas en mesure d’utiliser votre article si vous n’avez pas de nouvelles de nous dans les cinq jours ouvrables.

Copyright © 2021 · Albayane.ma Se connecter