• Passer à la navigation principale
  • Passer au contenu principal
  • Passer à la barre latérale principale
  • Accueil
  • Info
  • Archive
  • Albums
  • Confidentialité
  • Contact

Al Bayane Blog

La Presse Marocaine en Ligne

Africa IT Expo
  • Nouvelles
  • Mission
  • Tourisme
  • Politique
  • Économie
  • Sport
  • Affaires

De retour du 16e Festival de la Jeunesse à Caracas, Mohamed Saïd Saâdi : «Nous sommes appelés à être présents dans tous »

Mohamed Saïd Saâdi, membre du B.P du PPS, a été l¹une des personnalités politiques ayant accompagné la délégation marocaine au 16e Festival mondial de la Jeunesse et des étudiants, tenu à Caracas du 8 au 15 août. Il a pris part aux luttes politiques et d¹information qui y ont été menées contre les adversaires de l¹intégrité territoriale marocaine. Lors d¹un entretien avec notre alter-ego Bayane Al Yaoum, il a été question du bilan de la participation marocaine au Festival, des enjeux de la conjoncture internationale actuelle et des moyens que le Maroc devrait déployer en vue de défendre son unité territoriale. Voici de larges extraits de cet entretien:

Pour Saïd Saâdi, il faudrait d¹abord «percevoir la réalité de la situation internationale dans laquelle s¹est déroulé le Festival. C¹est une conjoncture marquée par l¹attaque impérialiste du 21e siècle dont les caractéristiques sont la mondialisation néo-libérale et la place qu¹occupe le Venezuela dans les rangs avancés des pays anti-impérialistes. Par conséquent, le Festival et le fait d¹y participer constituent un soutien au Venezuela et à sa lutte pour un monde multipolaire, plus juste et plus humain, et contre la politique du pôle unique».
Le militant du PPS considère que la participation marocaine à ce grand Festival mondial est un soutien au Venezuela, mais aussi une occasion pour défendre l¹unité territoriale, contrecarrer les plans des adversaires du Maroc et s¹opposer aux appétits algériens et des mercenaires du ³Polisario². Une participation qui a été couronnée de succès pour des raisons évidentes dont la qualité des membres composants la délégation et la manière d¹agir intelligente au Festival.
Mohamed Saïd Saâdi a par ensuite abordé les points de force et de faiblesse de la délégation marocaine. Selon lui, «en dépit de la diversité des ses composantes, la délégation marocain a agi comme un seul homme, dont le souci premier était de défendre l¹intégrité territoriale du Royaume… en tant que cause pour l¹existence et non pour des frontières». Et d¹ajouter que «la plus importante conclusion à tirer de la bataille de Caracas est la nécessité pour le Maroc de prendre conscience de l¹importance extrême de sa présence dans les divers forums et rencontres où sont exposées les questions de la guerre et des différends régionaux».
Pour ce qui est de l¹absence du Maroc de plusieurs de ces forums, Saïd Saâdi a estimé que le Maroc officiel commence à prendre de plus en plus conscience de ce qui pourrait en découler, au profit des adversaires. La preuve en est que sans le soutien du gouvernement marocain, la délégation marocaine n¹aura pas été à Caracas.
«Nous devrions continuer dans le cadre de notre stratégie gagnante, a recommandé le dirigeant du PPS, pour dénoncer nos adversaires, obtenir la libération des séquestrés et défendre la cause de la patrie et du peuple. Nous devrions dénoncer les pratiques des ennemis, comme l¹a fait avec courage et objectivité France-Liberté… De même, nous devrions développer nos relations sud-sud et frapper à toutes les portes à même de nous permettre de gagner un combat, celui du peuple et de la nation, qui n¹est pas une affaire de militaires comme c¹est le cas en Algérie.»

Barre latérale principale

Dernier Tweets

Sur La Presse Marocaine en Ligne

Al bayane blog est une information actualité politique maroc à but non lucratif qui vise à rapporter objectivement les dernières nouvelles du Maroc et des nouvelles internationales en utilisant la langue anglaise. Albayane.ma est actuellement le deuxième journal le plus lu au Maroc. Al bayane blog est un projet mené par un groupe de jeunes étudiants marocains et internationaux qui travaillent en collaboration afin de répondre à une mission commune indépendamment des idéologies ou des affiliations politiques de chaque membre.

Albayane.ma n’a pas de ligne éditoriale car toutes les opinions et réflexions sont les bienvenues si elles répondent aux exigences minimales de clarté linguistique et grammaticale.

Sponsors

Contribuer à La Presse Marocaine en Ligne

Voulez-vous partager les dernières nouvelles? Publier un article? Ou peut-être exprimer votre opinion? La seule exigence pour publier votre contribution est sa clarté. Si vous pensez répondre aux exigences, envoyez-nous votre contribution. Albayane.ma est une équipe relativement petite, et que nous recevons quotidiennement de nombreuses contributions, nous avons à passer sur beaucoup de matériel de valeur et d’intérêt. En raison de ce qui précède, nous ne pouvons malheureusement plus répondre à toutes les soumissions. S’il vous plaît supposer que nous ne serons pas en mesure d’utiliser votre article si vous n’avez pas de nouvelles de nous dans les cinq jours ouvrables.

Copyright © 2021 · Albayane.ma Se connecter