• Passer à la navigation principale
  • Passer au contenu principal
  • Passer à la barre latérale principale
  • Accueil
  • Info
  • Archive
  • Albums
  • Confidentialité
  • Contact

Al Bayane Blog

La Presse Marocaine en Ligne

Africa IT Expo
  • Nouvelles
  • Mission
  • Tourisme
  • Politique
  • Économie
  • Sport
  • Affaires

Des virtuoses à révéler

C’est du 1er au 8 juillet 2004 qu’aura lieu le Concours International de Piano. Organisé par l’Association Les Amitiés Musicales, cet événement ayant lieu à Rabat, à partir de cette édition au lieu de Meknès et portant désormais le nom de « Son Altesse Royale la Princesse Lalla Meryem » vise la découverte et le soutien des talents en herbe.
« La création de ce concours international est de nature à contribuer à la formation des jeunes pianistes de manière générale et à rehausser le niveau pianistique national grâce aux différents échanges vécus pendant la manifestation ». C’est ainsi que la présidente fondatrice du concours, pianiste concertiste et pédagogue, Mademoiselle Ghizlane Hamadi conçoit cette initiative. Elle est ainsi à même de renforcer l’encadrement des jeunes pianistes. Les enseignants ont ainsi intérêt à élaborer une pédagogie à même d’amener les jeunes mordus à se surpasser pour pouvoir rivaliser avec des candidats marocains et étrangers bien exercés.
Certes l’apprentissage de la musique ne fait pas partie des priorités des initiateurs de la réforme du système éducatif. Il n’en demeure pas moins que ce genre d’activité est à même d’attirer l’attention sur le manque de moyens qui décourage les jeunes à développer leurs dons. Des efforts notables ont été déployés ces dernières années pour y remédier. Il y a eu en effet la création d’une école diplômante de musique et d’autres concours internationaux. Le chiffre des jeunes qui s’y inscrivent augmente au fil des années. Du coup, les prétendants aux titres de virtuose se portent nombreux candidats aux concours existants. La preuve, le nombre des candidats n’a cessé de croître depuis la création du concours. 1117 candidats y ont participé dans l’espoir d’être propulsé au devant de la scène nationale et internationale.
Cette année les jeunes pianistes nationaux participants s’inscrivent dans la catégorie des degrés élevés. Mais le souhait de la Présidente fondatrice et des membres de l’Association Les Amitiés Musicales est  » d’enregistrer dans les années à venir des candidats marocains dans le degré Virtuosité ».
Les candidats seront soumis à l’appréciation d’un jury présidé comme à l’accoutumée par la pianiste concertiste et pédagogue Madame France CLIDAT, « Madame LISZT ».
Les virtuoses du piano seront par la suite pris en charge par l’Association les Amitiés Musicales. Elle leur permettra d’organiser des concerts, de bénéficier des stages et des Bourses. Bref, elle leur donnera le coup de pouce dont ils ont besoin pour débuter leurs carrières. Outres les prix qu’offre ce concours ( grand prix, prix spéciaux et prix de distinction), les lauréats auront l’opportunité de donner des concerts au Maroc ( Casablanca, Rabat, Meknès) et en France (Paris). Ils seront aussi dotés de bourses des stages de perfectionnement en France, en Autriche et en Espagne.

Barre latérale principale

Dernier Tweets

Sur La Presse Marocaine en Ligne

Al bayane blog est une information actualité politique maroc à but non lucratif qui vise à rapporter objectivement les dernières nouvelles du Maroc et des nouvelles internationales en utilisant la langue anglaise. Albayane.ma est actuellement le deuxième journal le plus lu au Maroc. Al bayane blog est un projet mené par un groupe de jeunes étudiants marocains et internationaux qui travaillent en collaboration afin de répondre à une mission commune indépendamment des idéologies ou des affiliations politiques de chaque membre.

Albayane.ma n’a pas de ligne éditoriale car toutes les opinions et réflexions sont les bienvenues si elles répondent aux exigences minimales de clarté linguistique et grammaticale.

Sponsors

Contribuer à La Presse Marocaine en Ligne

Voulez-vous partager les dernières nouvelles? Publier un article? Ou peut-être exprimer votre opinion? La seule exigence pour publier votre contribution est sa clarté. Si vous pensez répondre aux exigences, envoyez-nous votre contribution. Albayane.ma est une équipe relativement petite, et que nous recevons quotidiennement de nombreuses contributions, nous avons à passer sur beaucoup de matériel de valeur et d’intérêt. En raison de ce qui précède, nous ne pouvons malheureusement plus répondre à toutes les soumissions. S’il vous plaît supposer que nous ne serons pas en mesure d’utiliser votre article si vous n’avez pas de nouvelles de nous dans les cinq jours ouvrables.

Copyright © 2021 · Albayane.ma Se connecter