• Passer à la navigation principale
  • Passer au contenu principal
  • Passer à la barre latérale principale
  • Accueil
  • Info
  • Archive
  • Albums
  • Confidentialité
  • Contact

Al Bayane Blog

La Presse Marocaine en Ligne

Africa IT Expo
  • Nouvelles
  • Mission
  • Tourisme
  • Politique
  • Économie
  • Sport
  • Affaires

En marge du festival international de la musique pour enfants : Nécessité d¹une éducation musicale à l¹école

Personne n¹oserait imaginer ce que seraient des enfants totalement privés de contact avec la musique : le développement de leur personnalité accuserait un déficit considérable.
Les parents qui ont pu donner à leurs enfants une éducation musicale sont conscients de ce qu¹elle a pu leur apporter aussi bien dans l¹épanouissement de leurs facultés créatrices que par sa contribution à leur équilibre psychique.
Certains considèrent cet art comme un moyen d¹appréhender l¹univers comme une excellente technique d¹éducation qui développe la possibilité d¹un épanouissement corporel harmonieux.
On dit que pour pratiquer la musique, il faut avoir appris le solfège, le piano, l¹histoire de la musique… Il est certain que ces acquisitions ne sont pas inutiles car, c¹est l¹approfondissement d¹une technique qui permet de mieux comprendre l¹¦uvre artistique.
Le rythme apparaît comme l¹élément premier, il environne toute la vie. L¹apprentissage rythmique va favoriser l¹acquisition des structures mentales d¹ordonnance.
Nul n¹ignore que la musique fut, à son origine et pendant des temps immémoriaux, toujours associée à des mouvements physiques.
La musique est avant tout mouvement. Il est important de constater que plus on s¹exerce plus on devient adroit, qu¹une bonne gymnastique habituelle entretient le corps de même que les exercices intellectuels développent l¹agilité de la pensée.
C¹est d¹ailleurs le but de toute éducation que de former des hommes qui soient à l¹aise dans leur corps et susceptibles de s¹adapter intellectuellement aux situations les plus diverses.
En ce domaine, l¹apprentissage musical ne fait que rejoindre les autres disciplines scolaires. Tout le monde sait que le développement de l¹ouïe appartient à la musique. La perception sensorielle peut être éveillée et développée par des exercices exigeant une distinction de plus en plus subtile des sons entre eux. Cet affinement rendra de précieux services dans l¹apprentissage de la lecture et dans le langage ou l¹étude des langues vivantes.
Tout individu recèle en lui un immense besoin de créer, de s¹exprimer d¹une manière personnelle. L¹enfant ressent plus intensément le désir d¹expression. Ces moments créatifs vont permettre à l¹enfant d¹exprimer ses joies mais aussi ses chagrins, et ainsi peut-être le libéreront-ils de ses peines secrètes ?
L¹éducation musicale, pour les enfants, est un facteur d¹équilibre et d¹harmonie puisqu¹elle leur permet de s¹exprimer librement.
La musique apprend à écouter l¹autre et à modifier sa conduite en fonction de ce que l¹on entend.
C¹est un aliment pour l¹esprit, elle pénètre en lui par le plus sensible et le plus analytique de ses sens, par l¹ouïe.
Parfois, le but est spécifiquement de lui faire acquérir une compétence particulière: chant, jeu d¹un instrument, direction d¹orchestre, composition musicale…
Même si l¹apprentissage instrumental exige des exercices plus ou moins longs, ceux-ci ne sont pas nécessairement ressentis comme une contrainte par l¹enfant.
La performance technique peut lui procurer du plaisir.
Ce serait mésestimer l¹enfant que de le croire incapable de goûter au plaisir musical.
Une des grandes qualités de l¹apprentissage instrumental est sans doute de permettre la naissance de cet amour entre l¹enfant et l¹¦uvre musicale, entre l¹enfant et son instrument.

Najiba Bezad Bennani

Barre latérale principale

Dernier Tweets

Sur La Presse Marocaine en Ligne

Al bayane blog est une information actualité politique maroc à but non lucratif qui vise à rapporter objectivement les dernières nouvelles du Maroc et des nouvelles internationales en utilisant la langue anglaise. Albayane.ma est actuellement le deuxième journal le plus lu au Maroc. Al bayane blog est un projet mené par un groupe de jeunes étudiants marocains et internationaux qui travaillent en collaboration afin de répondre à une mission commune indépendamment des idéologies ou des affiliations politiques de chaque membre.

Albayane.ma n’a pas de ligne éditoriale car toutes les opinions et réflexions sont les bienvenues si elles répondent aux exigences minimales de clarté linguistique et grammaticale.

Sponsors

Contribuer à La Presse Marocaine en Ligne

Voulez-vous partager les dernières nouvelles? Publier un article? Ou peut-être exprimer votre opinion? La seule exigence pour publier votre contribution est sa clarté. Si vous pensez répondre aux exigences, envoyez-nous votre contribution. Albayane.ma est une équipe relativement petite, et que nous recevons quotidiennement de nombreuses contributions, nous avons à passer sur beaucoup de matériel de valeur et d’intérêt. En raison de ce qui précède, nous ne pouvons malheureusement plus répondre à toutes les soumissions. S’il vous plaît supposer que nous ne serons pas en mesure d’utiliser votre article si vous n’avez pas de nouvelles de nous dans les cinq jours ouvrables.

Copyright © 2021 · Albayane.ma Se connecter