• Passer à la navigation principale
  • Passer au contenu principal
  • Passer à la barre latérale principale
  • Accueil
  • Info
  • Archive
  • Albums
  • Confidentialité
  • Contact

Al Bayane Blog

La Presse Marocaine en Ligne

Africa IT Expo
  • Nouvelles
  • Mission
  • Tourisme
  • Politique
  • Économie
  • Sport
  • Affaires

Enquête sur la grippe aviaire : L¹apparition du virus H5N1 n¹a pas eu un grand effet sur la consommation de poulet

L¹enquête sur la grippe aviaire et les habitudes de consommation et d¹achat de poulet au Maroc, réalisée sur un échantillon de 807 personnes, par le cabinet LMS-CSA sur recommandations des deux séminaires tenus en Egypte et en Tunisie, a pour objectif d¹établir un plan de communication national sur la grippe aviaire et dissiper la psychose qui s¹est installée suite à l¹apparition de cette maladie dans les pays arabes. Le plan est encore en attente tant que le virus H5N1 n¹existe pas au Maroc.

Selon l¹enquête réalisée par le cabinet LMS-CSA en collaboration avec la Fédération interprofessionnelle du secteur avicole (FISA), près de 90% des personnes interviewées connaissent la grippe aviaire, dont les 2/3 ont entendu parler de ce virus il y a au moins trois mois. La télévision se place en tête des supports de médias ayant contribué à l¹information de l¹échantillon considéré, soit 87%. Les amis, la famille et les voisins représentent 7% suivi par la radio et les journaux soit 2%.
Ainsi, 20% des personnes interrogées croient que la grippe aviaire a affecté le Maroc, 40% estiment le contraire.

67% ignorent les précautions à prendre
pour prévenir les risques de la maladie

Quant aux précautions à prendre pour la préparation du poulet à fin de prévenir les risques en cas ou la maladie se déclarait au Maroc, 67% ignorent les mesures à prendre contre seulement 26% qui ont pris connaissance de ces précautions. Néanmoins, seule une minorité de 4% se déclare suffisamment armée pour se protéger contre le virus, alors que 47% de l¹échantillon connaissent très peu de choses sur la maladie. 42% se disent informés mais pas suffisamment pour prendre les décisions nécessaires afin de protéger leur famille. 63% ont affiché leur inquiétude quant au risque de voir la famille touchée.
Parmi les principales causes de contamination deux sont soupçonnées à savoir : la vie à proximité d¹oiseaux vifs (62%) et le contact des humains qui ont contracté la maladie (56%). En effet, plus de 53% des répondants n¹ont pas pu se prononcer sur la possibilité de contamination du Maroc par la grippe aviaire. 34% considèrent que ce risque diminuera et 8% pensent qu¹il augmentera.
Si plus de 93% ont entendu parler d¹oiseaux morts dans la région du Maghreb, au Maroc ils ne sont que 48%. Ceux qui croient que les cas de morts d¹oiseaux au Maroc sont dus à la grippe aviaire représentent 39% contre 16% qui jugent que ces informations ne sont pas véridiques et 45% ne savent pas.
41% croient à la mort des personnes
au Maroc suite au virus H5N1

Aussi, 41% des sondés croient que les informations sur la mort des personnes au Maroc suite à une infection par le virus H5N1 sont vraies et 18% seulement estiment que non.
Interrogées sur les modes de transmission de la maladie, 68% pensent qu¹il n¹a y a pas de risque en manipulant le poulet non cuit. 83% jugent que le fait de cuir le poulet tue le virus. 48% considèrent que la maladie ne se transmet pas d¹homme à homme et 80% estiment que le virus est rapidement transmissible entre volailles.
Par ailleurs, 68% de l¹échantillon sont d¹accord sur le fait que la consommation et la manipulation du poulet cuit ne présente aucun risque. 60% partagent l¹idée selon laquelle les officiels et les fonctionnaires contrôlent suffisamment les producteurs de poulet. 41% s¹opposent à toute consommation du poulet jusqu¹à ce que la menace soit écartée.
Pour la majorité des interviewés (60%) la consommation du poulet ne présente aucun risque sur la santé contre 25%.

Pas de grands effets sur les habitudes
d¹achat et de consommation de poulet

Selon les résultats de l¹enquête, l¹apparition de la grippe aviaire n¹a pas eu un grand effet sur les habitudes de consommation de poulet chez les ménages. Autre conclusion, il y a autant de personnes qui ont réduit leur consommation de poulet (39%) que ceux qui l¹ont augmenté (40%).
Selon les régions retenues dans le cadre de l¹enquête, c¹est le Sud (49%) et le Centre (42%) qui ont le plus connu la baisse de consommation du poulet durant les derniers mois. Ce pourcentage est de 36% et 32.5% respectivement pour l¹Atlantique et le Nord.
Concernant la dinde, la tendance à la baisse est plus importante que pour le poulet.
Pour les ¦ufs, la baisse de la consommation est moins forte.
La baisse de la consommation du poulet selon le sexe, laisse apparaître un taux moins important chez les femmes (42%) que chez les hommes (35%). Selon l¹âge, la fourchette allant de 25 à 34 ans et celle allant de 35 à 44 ans à le moins consommer le poulet, soit respectivement 28% et 22%.

82% par l¹achat du poulet vif abattu sur place

La peur d¹être affectée par la grippe aviaire inquiète sérieusement plus de 66% de l¹échantillon contre 47% moins inquiets et 16% non inquiets du tout.
En réponse à la question que voulez-vous savoir pour être rassuré sur la consommation du poulet, 18.6% optent pour le renforcement des contrôles, 14.4% réclament l¹information sur l¹existence ou non de la maladie et 8% pour le contrôle des points de vente et des produits alimentaires.
Sur le volet des habitudes de consommation et d¹achat du poulet, l¹enquête révèle que l¹achat du poulet vif abattu sur place est la méthode d¹achat la plus répandue soit 82%. La fréquence d¹achat est de 2 à 4 fois par mois pour 57% des personnes interrogées avec toutefois un maximum de 2 poulets par achat (86%).
Selon les résultats du sondage, l¹achat du poulet reste fortement motivé par son prix économique (70%). Le goût et la disponibilité arrivent en seconde place soit 13% et 12%.
Aussi, les 2/3 des répondants déclarent faire cuire surtout en tajine (70%) le poulet après réfrigération. L¹attrait pour le poulet emballé vendu dans les supermarchés reste encore très faible. 87% de l¹échantillon ne l¹on jamais consommé.

Fairouz El Mouden

Les 7 pays arabes enquêtés

L¹enquête a été réalisée auprès de 807 personnes interrogées en face de leur domicile. L¹échantillon représentatif construit selon la méthode des quotas par application des critères de l¹âge, sexe, milieu de résidence et région.
L¹enquête a été lancée dans sept pays arabes suite aux recommandations des deux séminaires organisés en Egypte et en Tunisie. Parmi ces pays, on cite l¹Algérie, l¹Egypte, la Jordanie, l¹Irak, la Tunisie et le Maroc.

Barre latérale principale

Dernier Tweets

Sur La Presse Marocaine en Ligne

Al bayane blog est une information actualité politique maroc à but non lucratif qui vise à rapporter objectivement les dernières nouvelles du Maroc et des nouvelles internationales en utilisant la langue anglaise. Albayane.ma est actuellement le deuxième journal le plus lu au Maroc. Al bayane blog est un projet mené par un groupe de jeunes étudiants marocains et internationaux qui travaillent en collaboration afin de répondre à une mission commune indépendamment des idéologies ou des affiliations politiques de chaque membre.

Albayane.ma n’a pas de ligne éditoriale car toutes les opinions et réflexions sont les bienvenues si elles répondent aux exigences minimales de clarté linguistique et grammaticale.

Sponsors

Contribuer à La Presse Marocaine en Ligne

Voulez-vous partager les dernières nouvelles? Publier un article? Ou peut-être exprimer votre opinion? La seule exigence pour publier votre contribution est sa clarté. Si vous pensez répondre aux exigences, envoyez-nous votre contribution. Albayane.ma est une équipe relativement petite, et que nous recevons quotidiennement de nombreuses contributions, nous avons à passer sur beaucoup de matériel de valeur et d’intérêt. En raison de ce qui précède, nous ne pouvons malheureusement plus répondre à toutes les soumissions. S’il vous plaît supposer que nous ne serons pas en mesure d’utiliser votre article si vous n’avez pas de nouvelles de nous dans les cinq jours ouvrables.

Copyright © 2021 · Albayane.ma Se connecter