• Passer à la navigation principale
  • Passer au contenu principal
  • Passer à la barre latérale principale
  • Accueil
  • Info
  • Archive
  • Albums
  • Confidentialité
  • Contact

Al Bayane Blog

La Presse Marocaine en Ligne

Africa IT Expo
  • Nouvelles
  • Mission
  • Tourisme
  • Politique
  • Économie
  • Sport
  • Affaires

Immigration clandestine : Une responsabilité partagée entre le Maroc et l’UE

La ministre déléguée chargée des Marocains résidant à l’étranger, Nouzha Chekrouni a affirmé, mardi à Rabat, que le problème de l’immigration clandestine est une responsabilité partagée entre le Maroc et l’Union européenne (UE).
Mme Chekrouni, qui répondait à une question orale à la Chambre des conseillers sur  »le nombre des immigrés dont la situation n’a pas encore été régularisée en Europe », a indiqué que le Maroc oeuvre à ce que les pays de l’UE régularisent la situation des immigrés clandestins marocains, ce qui a été concrétisé avec certains pays qui estiment pouvoir réaliser des acquis à travers cette régularisation, comme c’est le cas pour l’Italie et l’Espagne.
La ministre a précisé que l’Espagne a effectué, récemment, deux opérations de régularisation, dont la première a permis à plus de 50.000 immigrés de voir leur situation régularisée. S’agissant de la seconde opération, qui place les Marocains en tête en termes de demandes avec 86.000, Mme Chekrouni a indiqué que 90 % des immigrés disposant d’un travail vont voir leur situation régularisée vers la fin de cette opération selon le ministre espagnole du travail et des affaires sociales.
Après avoir rappelé que l’accord d’association entre le Maroc et l’UE, qui a prévu un nombre d’engagement dans le cadre du dialogue social, a débouché notamment sur la création d’un groupe de travail chargé de l’évaluation continue de ces engagements, Mme Chekrouni a souligné que le Maroc saisi l’occasion de la réunion annuelle pour intégrer toutes les questions relatives à la politique de l’intégration dans les pays de l’UE, y compris la problématique de l’immigration clandestine.
Elle a dit, à ce propos, que le Maroc s’attèle à son tour à créer des opportunités de travail dans le cadre de l’immigration légale tout en veillant à garantir tous les droits à ses ressortissants établis, légalement ou illégalement, à l’étranger, ajoutant que son département s’attèle, dans la limite de ce que permettent les conventions bilatérales signées avec les pays européens, à activer les dispositions juridiques relatives à la résidence, à la main d’oeuvre et à la sécurité sociale, et ce en coordination avec les secteurs ministériels compétents.

Barre latérale principale

Dernier Tweets

Sur La Presse Marocaine en Ligne

Al bayane blog est une information actualité politique maroc à but non lucratif qui vise à rapporter objectivement les dernières nouvelles du Maroc et des nouvelles internationales en utilisant la langue anglaise. Albayane.ma est actuellement le deuxième journal le plus lu au Maroc. Al bayane blog est un projet mené par un groupe de jeunes étudiants marocains et internationaux qui travaillent en collaboration afin de répondre à une mission commune indépendamment des idéologies ou des affiliations politiques de chaque membre.

Albayane.ma n’a pas de ligne éditoriale car toutes les opinions et réflexions sont les bienvenues si elles répondent aux exigences minimales de clarté linguistique et grammaticale.

Sponsors

Contribuer à La Presse Marocaine en Ligne

Voulez-vous partager les dernières nouvelles? Publier un article? Ou peut-être exprimer votre opinion? La seule exigence pour publier votre contribution est sa clarté. Si vous pensez répondre aux exigences, envoyez-nous votre contribution. Albayane.ma est une équipe relativement petite, et que nous recevons quotidiennement de nombreuses contributions, nous avons à passer sur beaucoup de matériel de valeur et d’intérêt. En raison de ce qui précède, nous ne pouvons malheureusement plus répondre à toutes les soumissions. S’il vous plaît supposer que nous ne serons pas en mesure d’utiliser votre article si vous n’avez pas de nouvelles de nous dans les cinq jours ouvrables.

Copyright © 2021 · Albayane.ma Se connecter