Le Directeur général de l’UNESCO, M. Koïchiro Matsuura, a exprimé sa satisfaction de voir le festival de Tan Tan revitalisé donnant ainsi un écho décisif aux idéaux que poursuit l’UNESCO en faveur de la diversité culturelle et du développement durable des sociétés.
Le moussem de Tan Tan présente un témoignage vivant des cultures orales et artistiques sahariennes (qui) sont une leçon de savoir et de créativité, dont nous avons beaucoup à apprendre, a-t-il souligné samedi dans une allocution devant SAR le Prince Moulay Rachid à l’occasion du lancement du festival de Tantan.
Arrivé à la tête d’une importante délégation d’ambassadeurs et de diplomates, d’artistes, de cinéastes et d’hommes d’affaires et des médias, M.
Matsuura a affirmé que « nous sommes ici pour voir, pour entendre et pour écouter et faire en sorte que ce centre vivant de diversité créatrice puisse continuer à s’épanouir ».
Après avoir rendu un vibrant hommage à SM le Roi Mohammed VI pour l’appui inconditionnel que le Souverain a donné au festival de Tan Tan, il a affirmé que l’aboutissement de cette initiative démontre à quel point le Maroc est engagé, aux côtés de l’UNESCO, en faveur de la sauvegarde et de la promotion du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.
Il a également loué les efforts consentis par l’ambassadeur de bonne volonté auprès de l’UNESCO, le découvreur espagnol Ketin Munoz, dont le soutien fut à l’origine de la renaissance du moussem de Tan Tan, ainsi que par l’ensemble des acteurs ayant contribué à l’organisation et à la réussite de cette manifestation.
M. Matsuura a, par ailleurs, appelé les invités à ce festival à se livrer sous le ciel étoilé du Sahara, à une méditation intime sur le côté éphémère des cultures orales et la nécessité impérieuse de mieux les connaître.
Les invités de marque ont été conviés à méditer le coucher du soleil dans le site touristique de Foum Oued Chbeika (65 km au sud de Tan Tan).
SAR le Prince Moulay Rachid a dévoilé samedi la plaque commémorative annonçant le lancement du festival de Tan Tan, qui se veut un phare de la mémoire culturelle orale et immatérielle où se fertilisent diverses expériences patrimoniales et humaines. (MAP)