• Passer à la navigation principale
  • Passer au contenu principal
  • Passer à la barre latérale principale
  • Accueil
  • Info
  • Archive
  • Albums
  • Confidentialité
  • Contact

Al Bayane Blog

La Presse Marocaine en Ligne

Africa IT Expo
  • Nouvelles
  • Mission
  • Tourisme
  • Politique
  • Économie
  • Sport
  • Affaires

La Diva arabe à la voix d¹or

S¹il est une personnalité qui a marqué une certaine évolution de la chanson arabe tout en respectant ses formes les plus classiques, c¹est bien Oum Kaltoum. Cette grande cantatrice égyptienne a cristallisé la chanson sentimentale : absence de l¹être aimé, souffrance, déception, jalousie, solitude, nostalgie…
Le 3 février 1975, le monde entier apprit avec peine et affliction la mort de «Kawkab Achark».
Des centaines de milliers d¹admirateurs et arabes et de fans non-arabes ont pleuré «l¹astre de l¹Orient», la cantatrice à la voix d¹or qui a réussi à vendre 120 millions de disques et dont le répertoire compte plus de 500 chansons.
Mais qui est Oum Kaltoum ?
Née en 1906 dans une famille pauvre installée dans le Delta du Nil, elle apprit le Coran à l¹instar de tous les enfants du village.
Ibrahim El Baltagui lui a donné le prénom de la 3e fille du Prophète. Sa mère Fatima Meligui tenait à inscrire sa fille à l¹école coranique pour apprendre à lire et à écrire.
Oum Kaltoum, très jeune encore, accompagna son père dans les cérémonies religieuses, les fêtes et les mariages.
Tout le monde remarqua la belle voix de la petite fille qui n¹avait pas encore dix ans.
Ainsi elle entra dans le monde de l¹art par la voie mystique. Le grand poète Ahmed Rami fut enchanté quand il l¹écouta pour la première fois.
A 16 ans, elle se lança à la conquête du Caire, s¹y établit en 1923 et apprit les «fondements de la musique».
Elle fut remarquée et remarquée par le chanteur Abou El Ala Mohamed et le joueur de luth Zakaria Ahmed.
Oum Kaltoum était la simplicité même, une femme d¹une exceptionnelle chaleur humaine, pleine de bienveillance, de générosité et de charme. Fervente interprète de l¹amour, elle fut aussi une fervente nationaliste qui n¹a cessé de chanter la gloire de la Révolution de l¹Egypte, en rendant hommage à sa patrie par une série de chansons nationalistes.
Le Président égyptien Jamal Abdenasser l¹a couverte de décorations. Le Général Charles De Gaulle lui a dit un jour : «J¹ai ressenti dans votre voix les vibrations de mon c¦ur et du c¦ur de tous les Français».
Avant le concert donné à Paris, à l¹Olympia en 1969, Oum Kaltoum a eu un entretien avec Bruno Coquatrix.
A la question : «Combien de chansons chantez-vous ce soir ?»
– «Deux chansons, tout au plus trois», répondit-elle ?
– Ne croyez-vous pas, madame, demanda Coquatrix que «c¹est court pour un public qui n¹a pas lésiné sur la dépense ?»
Bruno Coquatrix ignorait que la durée de chaque chanson pouvait dépasser l¹heure, qu¹elle était tributaire de la fantaisie de son auteur, de l¹improvisation liée aux réactions du public. Oum Kaltoum arrivée à l¹apogée de sa carrière, remporta de grands succès, dans le monde arabe et ailleurs.
Elle fut accueillie comme un chef d¹Etat dans plusieurs capitales du monde arabe : Damas, Tunis, Rabat, Amman, Beyrouth… Pour Ben Hammed, «qu¹importe qu¹elle ait ramené de cette tournée plus de quatre millions de dollars, immédiatement mis au service de son pays pour contribuer à sa résurrection après la débâcle…
L¹essentiel c¹est qu¹elle a pu, par l¹immensité de son art, redonner vie pour deux millions d¹Arabes à un rêve fané et faire de la chanson le meilleur plaidoyer pour l¹entente entre les hommes».
Oum Kaltoum a mené sa vie avec enthousiasme, ne transigeant ni avec sa personnalité, ni avec le style qu¹elle a choisi depuis longtemps. Elle a toujours travaillé avec ardeur, dynamique, amour et beaucoup de sérieux.
Oum Kaltoum a tourné quelques films : Wedad, Dananir, Sallama, ou Aïda.
Elle a collaboré avec les plus grands compositeurs arabes notamment Riad Sanbati, Baligh Hamdi, Zakaria Ahmed, et bien d¹autres… qui, comme le dit Ben Hamed : «mettent au service de la voix d¹Oum Kaltoum toutes les facultés d¹inventer et de se surpasser, se pliant souvent à ses exigences, lorsqu¹il s¹agit de donner au texte sa parfaite tonalité musicale. Oum Kaltoum a la même fermeté envers ses compositeurs. Pour la conquérir, la musique doit s¹approfondir dans son moi le plus secret, afin que naisse dans son c¦ur et sa chair l¹¦uvre qu¹elle veut accomplir».
Oum Kaltoum s¹est mariée deux fois. En 1954, elle épouse un dermatologue célèbre Hassan El Hafnaoui.
Le géant de la chanson arabe, Mohamed Abdelwahab, a dit à son sujet : «Je sens à chaque fois que j¹écoute Oum Kaltoum que sa voix dérive d¹une espèce authentique. Il y a dedans la substance plurielle des plus belles notes de musique, et elle représente pour moi la grandeur et la meilleure ouverture pour mes compositions».

Najiba Bezad Bennani

Barre latérale principale

Dernier Tweets

Sur La Presse Marocaine en Ligne

Al bayane blog est une information actualité politique maroc à but non lucratif qui vise à rapporter objectivement les dernières nouvelles du Maroc et des nouvelles internationales en utilisant la langue anglaise. Albayane.ma est actuellement le deuxième journal le plus lu au Maroc. Al bayane blog est un projet mené par un groupe de jeunes étudiants marocains et internationaux qui travaillent en collaboration afin de répondre à une mission commune indépendamment des idéologies ou des affiliations politiques de chaque membre.

Albayane.ma n’a pas de ligne éditoriale car toutes les opinions et réflexions sont les bienvenues si elles répondent aux exigences minimales de clarté linguistique et grammaticale.

Sponsors

Contribuer à La Presse Marocaine en Ligne

Voulez-vous partager les dernières nouvelles? Publier un article? Ou peut-être exprimer votre opinion? La seule exigence pour publier votre contribution est sa clarté. Si vous pensez répondre aux exigences, envoyez-nous votre contribution. Albayane.ma est une équipe relativement petite, et que nous recevons quotidiennement de nombreuses contributions, nous avons à passer sur beaucoup de matériel de valeur et d’intérêt. En raison de ce qui précède, nous ne pouvons malheureusement plus répondre à toutes les soumissions. S’il vous plaît supposer que nous ne serons pas en mesure d’utiliser votre article si vous n’avez pas de nouvelles de nous dans les cinq jours ouvrables.

Copyright © 2021 · Albayane.ma Se connecter