• Passer à la navigation principale
  • Passer au contenu principal
  • Passer à la barre latérale principale
  • Accueil
  • Info
  • Archive
  • Albums
  • Confidentialité
  • Contact

Al Bayane Blog

La Presse Marocaine en Ligne

Africa IT Expo
  • Nouvelles
  • Mission
  • Tourisme
  • Politique
  • Économie
  • Sport
  • Affaires

Le Maroc champion d¹Afrique du Nord grâce au FC Berrechid

Elles sont championnes de la première Coupe d¹Afrique du Nord de football féminin. Le FCB, champion du Maroc a réussi, 57 ans après, à rééditer l¹exploit de la Triplette du WAC, Driss, Abdeslam et Chtouki. Elles ont fait mieux que tout le monde, face à des Tunisiennes pour une fois apprivoisées par des Marocaines. FCB, pour certains, qui ont de l¹esprit et qui n¹hésitent pas à en faire état, c¹est comme le FC Barcelone !!

Le Football Club Berrechid Féminin (FCB) a remporté le championnat d¹Afrique du Nord, disputé en Tunisie du 13 au 18 août 2007.
L¹équipe de Berrechid et de la Ligue du Grand Casablanca a remporté le championnat du Maroc, au détriment du Wydad cher à Benarabia et a eu à assumer la lourde responsabilité de défendre les couleurs nationales lors de ce premier championnat d¹Afrique du Nord.
C¹est donc un club marocain, qui a eu à se confronter aux équipes nationales d¹Egypte et d¹Algérie et qui a eu le dernier mot, en cartonnant la Tunisie, lors du dernier match, par 5-1, au Stade El Menzah.

FCB comme
FC Barcelone !

Il a donc fallu que les Lionnes de Berrechid viennent battre le mauvais sort qui s¹acharne contre le football marocain, au niveau des clubs comme au niveau des sélections nationales, qui font de la Tunisie notre « bête noire ».
Sur le plan des résultats comme du fair-play, les Marocaines ont eu droit à la reconnaissance des organisateurs et il n¹y a jusqu¹à la direction de l¹hôtel qui n¹ait choisi les Lionnes comme équipe exemplaire.
L¹équipe nationale a réussi un nul contre l¹Algérie (1-1), avant de battre l¹Egypte (1-2) et de l¹emporter sur un score sans appel, face à la Tunisie.
Me Bouchaïb Jahouri, le Président du FCB jubile et dit avoir tout fait, sur le plan financier, pour assurer ce succès.
Il a d¹ailleurs impliqué sa fille, une journaliste en herbe, Jihane Jahouri, qui a été de ce déplacement et qui a énormément appris à l¹occasion de ce championnat organisé par l¹UNAF et dont l¹organisation revient à M. Mohamed Bensghir du Maroc, qui coiffe cette Commission.
D¹ailleurs cette victoire est à mettre à l¹actif de la Ligue du Grand Casablanca, qui commence à ressusciter et qui a encadré cette manifestation de bout en bout, avec la présence de M. Abdelhadi Islah, membre fédéral et Président de la première Ligue du Royaume, qui a mis les cadres de la Ligue dans le bain, à l¹image de Abdelhak Noudir, le fils du prestigieux Hadj Mohamed Noudir, impliqué dans la Commission Féminine de la Ligue.
Avec ce staff et les autres, qui étaient à l¹accueil à l¹aéroport, menés par Mohamed Habib Zemrani, on a tout pour être optimiste quant à la relance du football féminin, au niveau national.
Mais il ne faut pas se faire d¹illusion, car cette victoire ne doit pas faire l¹effet d¹un grand exploit, car le FCB n¹est pas l¹hirondelle qui apportera forcément le printemps de la relance.
Me Bouchaïb Jahouri est de cet avis, tout autant que les animateurs du football féminin, qui ont pris soin de faire de ce championnat Nord Africain une fête du football national, en impliquant le coach Alaoui, à la tête de l¹équipe nationale depuis plusieurs années et qui puise son ossature de Berrechid.
Me Jahouri dépense de sa poche et il a atteint les 18000 dh de dépense annuelle, au service du football féminin.

La Ligue du Grand Casablanca
à l¹honneur

Il a voulu démissionner, mais le voilà contraint de revenir sur sa décision, après cette victoire de Tunis.
« Ce fut l¹un des meilleurs jours de ma vie, c¹est mon meilleur sacre, car réussir au niveau Nord Africain cet exploit, c¹est un honneur pour nous, pour notre équipe et pour le Maroc ».
« J¹ai été vraiment très touche quand toutes les filles sont venue me voir pour me dire : Maintenant, après ce titre, tu n¹as plus le droit de nous quitter. Que voulez-vous, le calvaire continue, mais j¹espère seulement que les responsables, aussi bine au niveau local que national se décident à nous aider ».
Vaste programme, mais on compte mobiliser certaines personnalités, dont M¹Hamed Aouzal, pour trouver des sponsors et assurer la continuité.

Au secours, à l¹aide pour que le FCB reste championŠ

La ville de Berrechid a bien accueilli l¹exploit, historique, pour une ville qui n¹a jamais rien réussi d¹aussi grand et les autorités locales ont promis d¹aider et de soutenir le FAB, qui n¹a rien à voir avec le Youssoufia de Berrechid, le club masculin, qui rame à part, avec son staff et ses dirigeants.
« Ils nous aident, ils nous aiment bien, dit le Président Jahouri, mais beaucoup de journalistes nous confondent avec le Youssoufia, au moment où nous avons notre identité propre ! »
A l¹arrivée à l¹aéroport, lundi, les Lionnes de Berrechid ont eu droit à un accueil populaire, avec orchestre populaire, drapeau national et chants de femmes, qui rendaient hommage à ces femmes qui ont honoré le Maroc, dans une discipline réputée masculine.
Bravo aux lionnes et bonne continuation, au service de la femme marocaine, présente à tous les niveaux et qui accapare, maintenant, un titre au niveau régional dans un sport longtemps réservé aux hommes.
Un bel hommage à ceux qui, parmi nos anciens entraîneurs, feu Larbi Zaouli et feu Abdelkader Lokhmiri, qui avaient été les premiers à faire porter godasses et maillots de football à leurs filles, dans les années 70.
Depuis, beaucoup d¹eau a coulé sous le pont et nous voilà championne de la première Coupe d¹Afrique du Nord, comme du temps du Wydad ou du RAC, qui disputaient cette compétition, dans les années 40.
On dira plus tard que le FCB a été Champion d¹Afrique en football féminin, comme le fut le Wydad, avec sa Triplette, Driss, Abdeslam et ChtoukiŠ

Driss ABBADI

Classement après la 3e et dernière journée

Equipes P J G N P BP BC D. buts

1 FC Berrechid 7 3 2 1 0 8 3 +5
2 ASE Alger Centre 7 3 2 1 0 6 2 +4
3 Club du Caire 3 3 1 0 2 5 5 0
4 Club de Tunisair 0 3 0 0 3 2 11 -9

Liste des joueuses du FC Berrechid

Khadija Oussat, Fatiha Lassiri, Mina Rokbi, Kaoutar Mesbahi-Drissi, Aziza Rabbah, Aicha Barbou, Latifa Zarhoun, Nadia Maqdi, Ilham Haimoudi, Lamia Boumehdi, Dounia Tarkane, Hasna Ait Imzourhane, Hakima Habli, Sanaa Griba, Sanaa Badra, Bouchra Ihsane, Karima El Mahi, Imane Elhallaoui
Président du club : Bouchaïb Jahouri
Entraîneur du club : Saïd Beliych

C.V du club FCB (section féminine)

Date de création : 1997 par Mr Abdelazziz Bouhajab
Début d¹activité : Saison sportive : 1988 / 1999
Nom sportif du club : Football Club Berrechid (FCB)
Domiciliation : 16 Rue Ibnou Rochd Berrechid
Tél : 022 33-61-53
Fax : 022 32-48-66
Affiliation : Affilié à la Ligue du Grand Casablanca 01 depuis 1997 sous le numéro 396
Comité :
* Dirigé par son fondateur M. Bouhajeb jusqu¹à la saison 2001/2002
* De la saison 03/04 à ce jour : présidé par Mr Bouchaïb Jahouri
Adhérents :
Tous les membres du comité, toute personne qui s¹engage volontairement à participer avec l¹équipe soit matériellement ou moralement.
Palmarès :
* 2000/2001 : Champion de la ligue du Grand Casablanca
* 2000/2001 : Demi finaliste du championnat de la ligue du Grand Casablanca
* 2001/2002 : Finaliste du championnat de la ligue du Grand Casablanca
* 2002/2003 : Champion de la ligue du Grand Casablanca
* 2002/2003 : Demi finaliste du championnat du Maroc
* 2003/2004 : Vainqueur du tournoi Ahl El Ghlam ­ Casa
* Août 2004 : Vainqueur du tournoi de la Fête de la Jeunesse à Rabat
* Novembre 2004 : Vainqueur du tournoi de Ramadan à Sidi Bernoussi.

Barre latérale principale

Dernier Tweets

Sur La Presse Marocaine en Ligne

Al bayane blog est une information actualité politique maroc à but non lucratif qui vise à rapporter objectivement les dernières nouvelles du Maroc et des nouvelles internationales en utilisant la langue anglaise. Albayane.ma est actuellement le deuxième journal le plus lu au Maroc. Al bayane blog est un projet mené par un groupe de jeunes étudiants marocains et internationaux qui travaillent en collaboration afin de répondre à une mission commune indépendamment des idéologies ou des affiliations politiques de chaque membre.

Albayane.ma n’a pas de ligne éditoriale car toutes les opinions et réflexions sont les bienvenues si elles répondent aux exigences minimales de clarté linguistique et grammaticale.

Sponsors

Contribuer à La Presse Marocaine en Ligne

Voulez-vous partager les dernières nouvelles? Publier un article? Ou peut-être exprimer votre opinion? La seule exigence pour publier votre contribution est sa clarté. Si vous pensez répondre aux exigences, envoyez-nous votre contribution. Albayane.ma est une équipe relativement petite, et que nous recevons quotidiennement de nombreuses contributions, nous avons à passer sur beaucoup de matériel de valeur et d’intérêt. En raison de ce qui précède, nous ne pouvons malheureusement plus répondre à toutes les soumissions. S’il vous plaît supposer que nous ne serons pas en mesure d’utiliser votre article si vous n’avez pas de nouvelles de nous dans les cinq jours ouvrables.

Copyright © 2021 · Albayane.ma Se connecter