• Passer à la navigation principale
  • Passer au contenu principal
  • Passer à la barre latérale principale
  • Accueil
  • Info
  • Archive
  • Albums
  • Confidentialité
  • Contact

Al Bayane Blog

La Presse Marocaine en Ligne

Africa IT Expo
  • Nouvelles
  • Mission
  • Tourisme
  • Politique
  • Économie
  • Sport
  • Affaires

Marché de volailles de Casablanca : Un état des lieux calamiteux

Le secteur avicole du pays reste à l¹abri de la grippe aviaire qui continue d¹étendre son aire de contamination dans certaines régions du monde. Mais l¹état des lieux calamiteux du marché de volailles de Casablanca pourrait être à l¹origine d¹autres maladies. Et le président du Conseil de la ville ne s¹inquiète pas encore de cet état de choses.
Marché de volailles à la préfecture de Hay-Mohammadi-Aïn Sebaâ. La couleur s¹annonce déjà à plusieurs dizaines de mètres des lieux. Les odeurs nauséabondes agressent l¹odorat des passants sur un rayon de plus de 500 mètres dans tous les sens. Dans les alentours de ce marché, situé sur une superficie d¹un hectare, les plumes des poulets et autres déchets sont éparpillés partout et virevoltent au gré des vents, notamment en cette période pluviale. A l¹intérieur de cet espace, l¹état des lieux est on ne peut plus calamiteux. L¹hygiène est tout simplement le plus grand absent. Le matériel utilisé et les machines mises en service sont très sales. Aucune procédure de désinfection des matériaux n¹est appliquée par les professionnels, une cinquantaine de commerçants grossistes et une vingtaine de vendeurs au détail. C¹est la débandade totale. Et pourtant, il s¹agit du marché de volailles de la plus grande ville du royaume, pôle économique du pays de surcroît. Même en ces temps où la grippe aviaire continue d¹étendre son aire de contamination dans certaines régions du monde, le Conseil de la ville de Casablanca ne s¹est pas inquiété de l¹état calamiteux de ce marché et n¹a rien entrepris en vue de parer à une éventuelle infiltration de cette pandémie qui a secoué la Russie et le Kazakhstan, et plus tard, la Roumanie et la Turquie. Il n¹y a aucun contrôle sanitaire des différentes espèces de volailles traitées dans cet espace qui ressemble aujourd¹hui à un dépotoir.
Lors d¹une session extraordinaire tenue par la Conseil de l¹arrondissement de Hay Mohammadi, un point concernant la situation de ce marché a été inscrit à l¹ordre du jour. Mais après la projection d¹un film sur l¹état des lieux, aucune recommandation n¹a été prise et aucune proposition n¹a été faite en vue d¹améliorer les conditions de travail dans ce marché. Au niveau du Conseil de la ville, la question n¹a jamais été évoquée par le président Sajid, qui montre une autre fois que la santé des consommateurs casablancais ne l¹intéresse tout simplement pas.
Signalons que le Maroc importe quelque deux millions et demi de volailles de l¹étranger. Elles sont importées sous le contrôle de la Direction de l¹élevage relavant du ministère de l¹Agriculture et proviennent des pays où aucun foyer de la grippe aviaire n¹a été déclaré jusqu¹à présent. Mais, il faut dire que même si le secteur avicole du pays reste à l¹abri de cette pandémie, ce qui se passe au marché de volailles de Casablanca pourrait être à l¹origine d¹autres maladies.

Belkassem Amenzou

Barre latérale principale

Dernier Tweets

Sur La Presse Marocaine en Ligne

Al bayane blog est une information actualité politique maroc à but non lucratif qui vise à rapporter objectivement les dernières nouvelles du Maroc et des nouvelles internationales en utilisant la langue anglaise. Albayane.ma est actuellement le deuxième journal le plus lu au Maroc. Al bayane blog est un projet mené par un groupe de jeunes étudiants marocains et internationaux qui travaillent en collaboration afin de répondre à une mission commune indépendamment des idéologies ou des affiliations politiques de chaque membre.

Albayane.ma n’a pas de ligne éditoriale car toutes les opinions et réflexions sont les bienvenues si elles répondent aux exigences minimales de clarté linguistique et grammaticale.

Sponsors

Contribuer à La Presse Marocaine en Ligne

Voulez-vous partager les dernières nouvelles? Publier un article? Ou peut-être exprimer votre opinion? La seule exigence pour publier votre contribution est sa clarté. Si vous pensez répondre aux exigences, envoyez-nous votre contribution. Albayane.ma est une équipe relativement petite, et que nous recevons quotidiennement de nombreuses contributions, nous avons à passer sur beaucoup de matériel de valeur et d’intérêt. En raison de ce qui précède, nous ne pouvons malheureusement plus répondre à toutes les soumissions. S’il vous plaît supposer que nous ne serons pas en mesure d’utiliser votre article si vous n’avez pas de nouvelles de nous dans les cinq jours ouvrables.

Copyright © 2021 · Albayane.ma Se connecter