• Passer à la navigation principale
  • Passer au contenu principal
  • Passer à la barre latérale principale
  • Accueil
  • Info
  • Archive
  • Albums
  • Confidentialité
  • Contact

Al Bayane Blog

La Presse Marocaine en Ligne

Africa IT Expo
  • Nouvelles
  • Mission
  • Tourisme
  • Politique
  • Économie
  • Sport
  • Affaires

Trois questions au PDG du Crédit Populaire du Maroc, M. Noureddine Omary

Quel bilan déclinez-vous pour l’année qui s’achève ?

Les résultats du Crédit Populaire du Maroc, qui regroupe la Banque Centrale Populaire et les Banques Populaires Régionales font ressortir une progression du résultat net du groupe de 27,5% à fin juin 2004.
Au niveau de l’intermédiation, le CPM a renforcé sa place de leader sur le marché bancaire national aussi bien pour les dépôts que pour les crédits à l’économie.
Les ressources globales du Groupe ont, en effet, enregistré une progression de 7,4% de juin 2003 à juin 2004, pour se situer à 85,532 millions DH, améliorant ainsi sa part de marché qui s’établit à 30,21%.
Quant aux crédits à l’économie, leur volume a enregistré une forte hausse de 13,8% sur la même période, grâce à une bonne performance des crédits à l’équipement et des crédits immobiliers qui ont cru respectivement de 17,9% et 24,2%. Ceci a permis au Groupe d’améliorer sa position sur le marché de 0,54 point, soit 22,93% à fin juin 2004.

Toujours de bons résultats sur le plan financier, mais qu’en est-il de la stratégie qui semble statique ?

Nous nous basons sur des valeurs spécifiques qui nous différencient des autres banques : la coopération, la proximité et la solidarité. Les Banques Populaires Régionales (BPR) continueront à revêtir la forme coopérative qui leur permettra d’approcher différemment leurs clients qui sont les détenteurs du capital de leurs banques formant ce qu’on appelle le sociétariat. Nous consoliderons la structure régionale pour s’impliquer davantage localement et tenir compte des besoins et des sensibilités locales et contribuer activement au développement des régions au Maroc. Les journées économiques et sociales qui se sont déroulées à Meknès, Casablanca, Rabat, Fès, Agadir, El Jadida, Nador et Tanger s’inscrivent dans cette option de proximité, de solidarité et de coopération.
Nous investissons tous les secteurs de l’économie et de la société pour permettre à l’entreprise, au jeune prometteur et au citoyen marocain de bénéficier des fruits de la croissance et de participer au développement du pays.

Vous venez d’assister à la 9e journée économique et sociale dédiée à Laâyoune. Resterez-vous fidèles à vos missions ou procéderiez-vous à la révision de la copie compte tenu de la spécificité de la région ?

Les chiffres relatifs à la région attestent, sans doute, de l’augmentation du potentiel mis en valeur grâce à l’infrastructure et aux projets publics. La tendance haussière du taux de chômage pose avec acuité la problématique du développement dans lequel la région est engagée. Le Groupe Banque Populaire va diversifier son offre pour investir et couvrir des secteurs tels que la pêche, l’agriculture et le tourisme. Chacune de ses actions va contribuer à faire du GBP l’acteur incontournable en matière d’accompagnement et de développement des projets. La région dispose de ressources humaines et naturelles considérables. Il est urgent de mettre en œuvre une réelle politique d’exploitation rationnelle de ces ressources pour amorcer le décollage de l’économie locale qui suppose la réalisation d’investissements créateurs de richesses et générateurs d’emplois.

Propos recueillis par Meyssoune Belmâaza

Barre latérale principale

Dernier Tweets

Sur La Presse Marocaine en Ligne

Al bayane blog est une information actualité politique maroc à but non lucratif qui vise à rapporter objectivement les dernières nouvelles du Maroc et des nouvelles internationales en utilisant la langue anglaise. Albayane.ma est actuellement le deuxième journal le plus lu au Maroc. Al bayane blog est un projet mené par un groupe de jeunes étudiants marocains et internationaux qui travaillent en collaboration afin de répondre à une mission commune indépendamment des idéologies ou des affiliations politiques de chaque membre.

Albayane.ma n’a pas de ligne éditoriale car toutes les opinions et réflexions sont les bienvenues si elles répondent aux exigences minimales de clarté linguistique et grammaticale.

Sponsors

Contribuer à La Presse Marocaine en Ligne

Voulez-vous partager les dernières nouvelles? Publier un article? Ou peut-être exprimer votre opinion? La seule exigence pour publier votre contribution est sa clarté. Si vous pensez répondre aux exigences, envoyez-nous votre contribution. Albayane.ma est une équipe relativement petite, et que nous recevons quotidiennement de nombreuses contributions, nous avons à passer sur beaucoup de matériel de valeur et d’intérêt. En raison de ce qui précède, nous ne pouvons malheureusement plus répondre à toutes les soumissions. S’il vous plaît supposer que nous ne serons pas en mesure d’utiliser votre article si vous n’avez pas de nouvelles de nous dans les cinq jours ouvrables.

Copyright © 2021 · Albayane.ma Se connecter