Depuis mercredi dernier, le Maroc est soumis à une vague de froid venant d’Europe. Une période que les Marocains appellent les liyali hiyani ou nuits glacées, commençant le 25 janvier, selon l’ancien calendrier agricole marocain.
Ce sont ainsi les vents frisquets qui dominent, entraînant de sérieuses baisses de température, comme on en voit ces jours. Et, bien entendu, qui dit vent frisquet dit gel dans les campagnes et neige dans les hauteurs.
Conséquence de cette vague de froid, la circulation sur 2204 kilomètres de routes a été bloquée ou perturbée par les chutes de neige survenues la semaine dernière, notamment le week-end et particulièrement dans le Moyen Atlas, l’Oriental et Tadla Azilal. Cette situation a nécessité des travaux de déneigement ayant concerné 1171 kilomètres de routes.
. Les voies les plus touchées sont la route nationale n°13 reliant Meknès et Errachidia, bloquée sur 163 km, la route régionale n°501 reliant Sefrou et Boulmane et enneigée tout au long de 72 kilomètres, la route régionale n°601 allant de Missour à Talssint sur 60 km et la route régionale n°307 entre Demnate et Sekoura sur 50 km.
Selon un communiqué du ministère de l’Équipement et du Transports, les travaux entrepris ont permis de rouvrir à la circulation, jusqu’à mardi, 345 kilomètres, et aux automobilistes bloqués de rejoindre les agglomérations les plus proches. Les travaux se poursuivaient toujours hier mercredi. Dans cet effort, 234 personnes des directions régionales et provinciales sont mobilisés, dont 71 ingénieurs et techniciens, et 53 engins de déneigement utilisés, depuis dimanche, outre le personnel d’appui.
Concernant les prévisions météorologiques, le Maroc restera sous l’emprise du froid au moins pour les quatre jours à venir. Des baisses de température de 1 à 2 degrés sont attendues. Les services de la météo nationale, eux, annoncent des formations gélives sur les reliefs et les régions avoisinantes. Des passages nuageux, parfois assez denses, concerneront le tiers nord du pays, avec des pluies faibles, de temps en temps sur le Tangérois, le Loukkous, la rive méditerranéenne et le Nord de l’Oriental. Des flocons de neige seront possibles sur les reliefs du Moyen Atlas.
Pour disposer d’informations précises sur l’état des routes, un numéro de téléphone (le 037.71.17.17) est mis à la disposition des usagers, ouvert 24 heures sur 24.