• Passer à la navigation principale
  • Passer au contenu principal
  • Passer à la barre latérale principale
  • Accueil
  • Info
  • Archive
  • Albums
  • Confidentialité
  • Contact

Al Bayane Blog

La Presse Marocaine en Ligne

Africa IT Expo
  • Nouvelles
  • Mission
  • Tourisme
  • Politique
  • Économie
  • Sport
  • Affaires

Vaste mobilisation à Washington et à Londres contre la guerre en Irak

Au moins 100.000 manifestants sont descendus samedi dans les rues de Washington pour dénoncer à la fois la guerre en Irak et la mondialisation de l¹économie. Plusieurs dizaines de milliers de pacifistes avaient auparavant battu le pavé de Londres et des mouvements similaires ont rassemblé 15.000 personnes à Los Angeles et des milliers à San Francisco.
«Il faut un mouvement populaire pour arrêter cette guerre», a déclaré Cindy Sheehan, manifestante pacifiste dont le fils a été tué au combat en Irak et qui a campé pendant des semaines devant le ranch de George Bush au Texas cet été, en signe de protestation.
la Maison blanche.
En fin d¹après midi, les organisateurs qui attendaient une centaine de milliers de personnes, ont évalué à 300.000 le nombre de manifestants.
Au même moment, 1.000 à 3.000 personnes manifestaient à quelques pâtés de maisons plus loin à l¹endroit où sont réunis comme chaque automne le Fonds monétaire international et la Banque mondiale.

«Bush, catastrophe
de catégorie 5»

Ils entendaient clamer haut et fort que les politiques favorisant la mondialisation et abaissant les barrières douanières portent atteinte aux plus fragiles.
«Un vent cruel souffle sur l¹Amérique, à partir du Texas et du Montana, pour traverser le coeur de ce pays», a déclaré la représentante démocrate Cynthia McKinney devant les manifestants pacifistes.
Ces derniers avaient déployé des banderoles sur lesquelles Bush et Cheney étaient qualifiés de «menteurs». «Bush est une catastrophe de catégorie 5», lisait-on sur l¹une d¹elles, par allusion aux ouragans de catégorie 5 – l¹échelon maximal – qui ont déferlé sur le golfe du Mexique depuis la fin août.
En plus des organisations pacifistes et altermondialistes, le rassemblement de Washington avait attiré des anarchistes, des communistes et des écologistes. Certains appelaient à la levée de l¹embargo américain contre Cuba et manifestaient leur solidarité envers le président vénézuélien, Hugo Chavez, et la cause palestinienne.
A Londres, selon la police, 10.000 personnes ont participé à la manifestation, soit bien moins que les 100.000 manifestants que les organisateurs, de l¹association Stop The War, espéraient mobiliser. Aucun incident n¹a été signalé.

Barre latérale principale

Dernier Tweets

Sur La Presse Marocaine en Ligne

Al bayane blog est une information actualité politique maroc à but non lucratif qui vise à rapporter objectivement les dernières nouvelles du Maroc et des nouvelles internationales en utilisant la langue anglaise. Albayane.ma est actuellement le deuxième journal le plus lu au Maroc. Al bayane blog est un projet mené par un groupe de jeunes étudiants marocains et internationaux qui travaillent en collaboration afin de répondre à une mission commune indépendamment des idéologies ou des affiliations politiques de chaque membre.

Albayane.ma n’a pas de ligne éditoriale car toutes les opinions et réflexions sont les bienvenues si elles répondent aux exigences minimales de clarté linguistique et grammaticale.

Sponsors

Contribuer à La Presse Marocaine en Ligne

Voulez-vous partager les dernières nouvelles? Publier un article? Ou peut-être exprimer votre opinion? La seule exigence pour publier votre contribution est sa clarté. Si vous pensez répondre aux exigences, envoyez-nous votre contribution. Albayane.ma est une équipe relativement petite, et que nous recevons quotidiennement de nombreuses contributions, nous avons à passer sur beaucoup de matériel de valeur et d’intérêt. En raison de ce qui précède, nous ne pouvons malheureusement plus répondre à toutes les soumissions. S’il vous plaît supposer que nous ne serons pas en mesure d’utiliser votre article si vous n’avez pas de nouvelles de nous dans les cinq jours ouvrables.

Copyright © 2021 · Albayane.ma Se connecter